Agir chaque jour dans votre intérêt et celui de la société

Plastic Odyssey amarré à Marseille avant son grand départ le 1er octobre

Développement durable

Partager

© Plastic Odissey

Du 18 septembre au 8 octobre 2022 a lieu la Semaine européenne du développement durable. L’occasion de rappeler le soutien du groupe Crédit Agricole à Plastic Odyssey dans sa lutte contre la pollution plastique. Simon Bernard, président de l’ONG Plastic Odyssey, entamera son voyage vers trois continents et trente pays à bord de ce navire expérimental doté d’une micro-usine de recyclage.

Plastic Odyssey lance une mission d’exploration dans les zones les plus touchées par la pollution plastique. L’objectif ? Trouver des solutions pour lutter contre cette pollution et tester de nouveaux modèles, à petite échelle, pour ensuite les répliquer sur d’autres territoires. 3 continents, 30 villes – et autant de solutions testées et partagées avec le monde entier.

En attendant son grand départ prévu le 1er octobre, Plastic Odyssey sera amarré durant une semaine sur le territoire de la Caisse régionale Alpes Provence, à Marseille, Bassin J4, sur l’esplanade du Mucem. Une semaine-événement se déroulera du 23 septembre au 1er octobre 2022 avant le départ de l’expédition autour du monde contre l’urgence plastique, avec une première escale au Liban. Simon Bernard, président de l’ONG Plastic Odyssey, sera accompagné d’experts pour sensibiliser les populations à l’usage du plastique et inciter à créer des filières de récupération.

 

Le Crédit Agricole, un partenaire historique

Partenaire historique du projet, le Crédit Agricole avait soutenu la phase de prototypage du navire en 2018. Depuis 2019, il poursuit cet engagement en soutenant l’expédition Plastic Odyssey à hauteur d’1,2 million d’euros sur cinq ans grâce à la mobilisation de 18 entités du Groupe dont 8 Caisses régionales du littoral français (Alpes Provence, Aquitaine, Atlantique Vendée, Charente-Maritime Deux-Sèvres, Finistère, Nord de France, Normandie-Seine, Provence Côte d’Azur), Crédit Agricole S.A. et plusieurs filiales (Amundi, BforBank, CAMCA Mutuelle, Crédit Agricole Assurances, CACEIS, Crédit Agricole CIB, Crédit Agricole Immobilier, Crédit Agricole Pologne et Crédit Agricole Italie).

Ce soutien financier s’est doublé d’un appui au déploiement du projet, notamment via la mobilisation des compétences au sein du Groupe Crédit Agricole. La Fondation Grameen Crédit Agricole a participé activement à la conception du programme d’incubation des lauréats du « Plastic Odyssey Lab » en apportant son expertise en matière d’entrepreneuriat à impact.

Pour en savoir plus : Lancement de l’expédition Plastic Odyssey à Marseille | Programme

Voir aussi

En voir plus

Corsica Linea dévoile son premier navire propulsé au gaz naturel liquéfié 

Energie des Savoie aux côtés des entrepreneurs du territoire pour une énergie plus verte 

1 min

150 millions d’euros dédiés au développement et à la transition des entreprises

2 min

Solarhona Invest, l’outil dédié au financement du photovoltaïque en vallée du Rhône

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole